L'ART DES LAQUES
La laque naturelle (Urushi en japonais) est inscrite dans les paysages de la Chine et du Japon. Elle provient de la sève d’un arbre qui pousse en Extrème Orient. Solidifiée à l’air ,la laque conserve des qualités vivantes, elle devient imperméable à l’eau, résistante à la chaleur et même aux acides .Grâce à ses propriétés remarquables la laque servit d’abord à protéger des objets usuels tels que vaisselle,armes et armures , masques et mobilier .
L’art de la laque évolua rapidement pour devenir un art prestigieux et raffiné.
Au 18eme siècle,la découverte de la route des Indes met en contact l’Europe et l’Asie.La Compagnie des Indes achemine de Chine et du Japon des objets laqués dont le raffinement va bientôt susciter l’engouement pour l’Extrème Orient .Les ébénistes se mettent à incorporer des panneaux de laque authentique dans des commodes de leur fabrication .L’intêret est tel pour la laque qu’ en 1730,les frères Martin mettent au point leur célèbre vernis à base de copal qui restera une imitation de laque .
En 1900 lors de l’Exposition Universelle de Paris ,Seizo Sugawara, maître laqueur, japonais initie à la technique de la laque plusieurs artistes français notamment Eileen Gray la premiére »Designer » de meubles de style moderne et Jean Dunand l’un des principaux créateur du style »Art Déco ». Il réalise des décors monumentaux pour plusieurs paquebots dont le »Normandie »,des portraits et des meubles luxueux
La laque naturelle devient difficile à importer, c’est aussi un produit dont l’emploi est toxique . Parallèlement au développement de l’industrie chimique on découvre les laques de synthèses ; cellulosiques, glycérophtaliques ,polyesters et les vernis gras (dites laques européennes ) qui deviendront autant de matériaux utilisés par les laqueurs contemporains.
De nos jours, le laqueur fait siens les matériaux et outils modernes .Il utilise aussi bien les techniques du passé que celles rendues possibles par les progrès technologiques.